La whey protéine c’est quoi ?

26 Juil 2023 | Actualités

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la whey, cette protéine en poudre très connue surtout dans le domaine sportif. Les sportifs ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser cette protéine, elle est destinée à tout le monde que vous soyez, végétarien, seniors ou tout simplement à la recherche d’un complément en protéines. Bien que vous ayez déjà entendu parler de whey, vous vous demandez surement “la whey protéine c’est quoi exactement ?”

On vous donne la réponse ici ! 

 

La whey protéine c’est quoi ?

whey protéine c'est quoi Avant de nous intéresser à la whey, intéressons nous d’abord aux protéines en général. Les protéines font partie des macronutriments avec les glucides, les lipides. Elles peuvent être d’origine animale ou végétale. Nous en retrouvons dans notre alimentation quotidienne lorsque nous consommons de la viande, des œufs, produits laitiers, légumes, etc Les protéines sont très importantes pour le bon fonctionnement de notre corps notamment pour le maintien et le développement de la masse musculaire. De plus, elles contiennent 21 acides aminés différents dont 8 qui ne sont pas synthétisés par notre corps, et ne peuvent donc être apportés à notre organisme que par l’alimentation. 

Concernant la whey, c’est une protéine en poudre issue du lait de vache appelée aussi “petit lait” ou de “ lactosérum”. Elles permettent d’augmenter son apport en protéines, peu importe les objectifs que ce soit sportif ou non. Elle possède un apport en protéines important allant de 70 % à 80 % voir 90 % selon le type de whey. Cette protéine est complète grâce à son aminogramme complet. En effet, la whey possède l’ensemble des acides aminés indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Il existe différents types de whey en fonction de la technique d’extraction utilisée. 

Bon nombre de personnes perçoivent la whey protéine comme un produit dopant mais ce n’est pas le cas. Elle permet de compléter ses apports en protéines et de varier ses sources de protéines en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée. 

 

Comment la whey protéine est fabriquée ?

La whey est une protéine que l’on retrouve naturellement dans le lait. Après la coagulation du lait, on obtient deux substances : la caséine et le lactosérum. La caséine représente la partie solide du lait (à partir de laquelle on fabrique le fromage). Quant au lactosérum, il représente la partie liquide du lait. La whey protéine s’obtient par filtration du lactosérum. Ce dernier est par la suite séché pour devenir la fameuse protéine en poudre.  whey protéine c'est quoi photo

Les différents types de whey protéine

Comme évoqué précédemment, il existe différents types de whey obtenues en fonction de la technique d’extraction utilisée. 

 Whey concentrée : avec sont taux allant de 70 % à 80 % de protéines, c’est la whey la plus répandue. Concernant sa production, le lait est dans un premier temps recueilli et transformé dans une fromagerie pour être pasteurisé. Il est ensuite microfiltré puis séché pour obtenir une poudre. 

L‘isolat de whey : elle possède un haut taux de protéines plus élevé. Sa teneur en glucides et lipides et lactose est très faible. De plus, ce type de whey s’obtient par un processus de traitement à froid permettant de conserver ses propriétés. 

Whey hydrolisée : Cette protéine obtenue par hydrolyse est pré-digérée et assimilée plus rapidement par l’organisme. Les chaînes de protéines sont décomposées par action enzymatique en peptides ce qui permet d’avoir peu de lactose. 

De plus, ces différentes whey peuvent être native. Ce qui signifie qu’elles sont issues directement du lait et non un co-produit de la fabrication de fromages. Elles ont généralement des fractions de protéines et de chaines d’acides aminés plus préservées du fait qu’elles sont moins transformées.   

Pour en savoir plus, consultez notre article “Quelle est la meilleure whey naturelle ?”. 

 

Pourquoi consommer de la whey protéine ?

sportif

La protéine en poudre comme la whey permet avant tout de compléter son apport journalier en protéines mais pas seulement. La whey possède des rôles essentiels au bon fonctionnement du corps :

  • Construction musculaire et récupération après une séance de sport : aide au maintien et au développement musculaire. Cette protéine renferme tous les acides aminés essentiels à l’organisme et permettant une récupération musculaire. En effet, après une séance de sport, les fibres musculaires se détruisent et vont se reconstruire plus fort grâce aux protéines.
  • Effet rassasiant : les protéines de whey sont rassasiantes, et permettent donc d’éviter le grignotage. Aussi, les protéines stimulent le métabolisme, ce qui permet de consommer davantage de calories au repos. Si vous faites un déficit calorique dans le but de perdre du poids, cette protéine apportera à votre corps le nécessaire pour produire de l’énergie tout en conservant sa masse musculaire.   
  • Un rôle structural : au niveau des muscles (actine et myosine responsable de la contraction musculaire) et de la peau (le collagène qui entretient la souplesse et la tonicité de la peau et préserve la santé des os) 
  • Renforce le système immunitaire : ex les anticorps sont des protéines permettant de lutter contre les pathogènes. 
  • Régulatrices : l’insuline (régule la glycémie = taux de glucose dans le sang) et l’hormone de croissance (développement de la masse osseuse, musculaire, essentielle pour la croissance de l’enfant) sont des protéines. 
  • Transport de l’oxygène (hémoglobine) 
  • Digestion : les enzymes digestives sont des protéines permettant la digestion des aliments. 

 

Le shaker de whey est une alternative permettant de diversifier ses sources de protéines et d’atteindre ses apports plus facilement. En effet, 25 g de notre whey apportent 19 g de protéine contre 20-30 g de protéines pour 100 g de poulet ! Elle est justement un atout dans le cadre d’une prise de masse dont les apports sont augmentés. Mais également, dans le cadre d’un régime amaigrissant ou proche d’une compétition grâce à ses faibles taux de lipides et glucides et pour son côté rassasiant et pratique !

 

Quelle quantité de protéine faut-il consommer ?

D’une personne à une autre, les besoins journaliers en protéines ne sont pas identiques. En effet, la quantité de protéines nécessaire va varier selon les différentes périodes de la vie et la dépense énergétique quotidienne de chacun. Par exemple, pour le cas d’un adulte, les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont de 0,83 g / kg / jour. Ce qui représente 58,1 g pour une personne de 70 kg. Ces apports varient selon les personnes (femmes enceintes, personnes âgées, sportifs). Concernant les sportifs, cela peut aller de 1,6 g/kg/pdc pour les sports d’endurance à 2,2 g/kg/pdc pour les sports de force.  

Les protéines ne sont pas délétères pour la santé à part si vous prédisposez d’une maladie rénale. 

Pour savoir si vous consommez une quantité suffisante de protéines, nous vous conseillons de consulter notre article “Manque de protéines : comment savoir si vous en consommez assez ?”.

 

La whey protéine Alter Nutrition

Chez Alter Nutrition, nous proposons différentes gammes de protéines entièrement bio dont de la whey protéine. Celle-ci est garantie sans OGM, sans édulcorants, sans additifs superflus. En effet, nos whey protéines ne contiennent que l’essentiel, de la whey, un arôme naturel certifié bio et c’est tout ! Nos produits sont conçus dans le respect de l’humain et de l’environnement en portant une attention particulière sur la qualité des ingrédients, l’origine et la traçabilité. Le lait provient de l’Union Européenne, il est issu d’exploitations qui répondent aux exigences de l’agriculture biologique. Les vaches profitent des pâturages toute l’année et sont nourries sans OGM. Nos protéines de whey ne contiennent aucun résidu animal étranger et et aucun produit blanchissant. 

Elles possèdent jusqu’à 77 % de protéines et contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui permet une construction optimale de votre masse musculaire et une bonne récupération.   

Notre whey convient donc aux végétariens, aux sportifs et à toute personne qui souhaite se supplémenter en protéines de très haute qualité. 

Whey Protéine Protéine sans lactose bio
Whey protéine bio Protéine native bio sans lactose
  • 1 ère whey 100 % bio
  • Processus doux à basse température d’ultra filtration. 
  • Jusqu’à 77% de protéines à assimilation rapide, tous les acides aminés et riche en BCAA.  
  • Sans sucres ni édulcorants.
  • Origine UE.
  • Protéine native origine France. 
  • Jusqu’à 80 % de protéines.
  • Processus naturel d’ultra filtration de lait écrémé bio après une brève hydrolyse enzymatique servant à éliminer le lactose (taux de lactose < 0,3 %). 
  • 80 % de caséine et 20 % de lactosérum sérique. 
  • Faible teneur en matière grasse. 
  • Sans sucres ni édulcorants.  

 

 

Découvrir nos protéines Alter Nutrition

 

Vous vous demandez encore « la whey protéine c’est quoi ? », n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Whey sans lactose : une alternative à la whey traditionnelle

Manque de protéines : comment savoir si vous en consommez assez ? 

Whey native et whey fromagère : les différences 

Quelle est la meilleure whey naturelle ? 

Les protéines whey avant ou après le sport ? 

Nos protéines

Protéines natives bio sans lactose

Native, 100% origine France et sans…

découvrir

Whey bio

La 1ère whey 100 % bio…

découvrir
Loading...