La whey protéine est une source de protéine appréciée par les sportifs. Cependant, cette protéine de lait contient du lactose, ce qui peut poser certains problèmes de digestion notamment pour les personnes intolérantes au lactose. Pour faire face à cet obstacle, on peut désormais trouver une protéine de whey sans lactose. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, on vous explique tout sur ce type de protéine et ses avantages !
Le lactose
Premièrement, il est intéressant de comprendre qu’est-ce que le lactose, contenu naturellement dans le lait et pourquoi le lactose peut poser problème à de nombreuses personnes.
Qu’est-ce que le lactose ?Le lait est constitué de 90 % d’eau, il s’agit d’un aliment complet qui fournit de nombreux nutriments nécessaires pour l’organisme tel que des vitamines du groupe B, A et D et des minéraux. Il est également composé de protéines, de lipides et de glucides sous forme de glucides simples : le lactose. Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait. Il s’agit d’un sucre simple de la grande famille des oses, tout comme le glucose, le fructose (fruits), saccharose (sucre de table) et le galactose (produits laitiers). Le lactose est un disaccharide, c’est-à-dire qu’il est composé de deux sucres simples dont le glucose et le galactose. Ainsi, il ne peut pas être absorbé directement par l’organisme et doit donc être dégradé en glucose et en galactose, pour être assimilé. C’est la lactase, une enzyme produite au niveau des muqueuses de l’intestin grêle et qui s’occupe de dégrader le lactose. Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?Environ 70 % de la population mondiale adulte est intolérante au lactose. L’intolérance au lactose, à ne pas confondre avec une allergie, se réfère à une difficulté à digérer le lactose. En effet, à l’âge adulte, on constate une diminution partielle ou totale de la production de lactase. Lorsque le lactose n’est pas digéré, il peut être fermenté par les bactéries du microbiote intestinal. Cela entraîne des symptômes d’intolérance au lactose tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée. Ses symptômes diffèrent en fonction des individus. C’est pourquoi les personnes souffrant d’intolérance au lactose ne tolèrent plus ou moins bien le lait et les produits laitiers riches en lactose. |
La whey sans lactose
Qu’est-ce que la whey sans lactose ?
Les personnes intolérantes au lactose peuvent rencontrer certains problèmes de digestion en consommant de la whey classique. Par conséquent, de plus en plus de protéines whey sans lactose font leur apparition sur le marché. Comme son nom l’indique, la whey sans lactose est une protéine de petit-lait dépourvue de lactose. Elle est issue de lait de vache écrémé filtré et subit un processus enzymatique éliminant le lactose présent dans le lait. Le lactose apparaît sous forme de traces, ce qui représente une quantité tellement infime que cela ne peut pas causer de problèmes à l’organisme. La whey sans lactose permet donc de limiter les effets négatifs du lactose et se digère bien plus facilement grâce à l’enzyme lactase. Une whey native sans lactose sera encore de meilleure qualité. |
La différence entre la whey et la whey sans lactose
Bien qu’elles possèdent des différences, ces deux types de whey contribuent aux mêmes besoins. Elles participent toutes deux au maintien et au développement de la masse musculaire. Cependant, la protéine de lactosérum, contient une petite quantité de lactose, assez suffisante pour provoquer des réactions désagréables chez les personnes intolérantes au lactose. Toutefois, certaines whey classique comportent un taux de lactose moins élevé que d’autres. C’est le cas par exemple pour notre whey protéine bio avec un taux de lactose de 3,5 %. Contrairement à la whey classique, la whey sans lactose correspond à un public plus large tout en étant de bonne qualité et plus digeste. De plus, sans le lactose, cette protéine peut contenir moins de matières grasses et de sucres dans sa composition. Pour plus d’information sur la protéine de whey, nous vous conseillons de lire notre article « Quelle est la meilleure whey naturelle ? ».
Les avantages de la whey sans lactose
Si lorsque vous consommez des produits contenant du lactose cela vous cause des ballonnements ou des troubles intestinaux sévères alors nous vous conseillons la whey bio française sans lactose. Grâce à la whey sans lactose, les personnes peuvent se complémenter en protéines de manière optimale, sans désagréments. Ce type de whey peut profiter aux personnes intolérantes au lactose mais également aux personnes pouvant digérer normalement les protéines de lait, ce qui permet une meilleure digestion et une assimilation optimale de la protéine et de ses acides aminés. La whey sans lactose permet donc de limiter les effets négatifs du lactose et contribue au maintien et au développement de votre masse musculaire.
La whey sans lactose de chez Alter Nutrition
Chez Alter Nutrition, nous pensons également aux problèmes que rencontrent les personnes intolérantes au lactose souhaitant se complémenter en protéines. C’est pour cette raison que nous avons développé la protéine native bio sans lactose. Il s’agit d’une protéine totale de lait garantie sans lactose, issue de lait 100 % français et biologique ! Elle est obtenue par un processus doux et respectueux des matières premières qui ne requiert ni chauffage ni additifs tout en conservant ses qualités nutritionnelles.
Ce qui fait notre différence :