Nous distinguons différentes formes de whey notamment la whey classique dite whey fromagère et la whey native ou non dénaturée. Nous entendons souvent parler de la whey fromagère comme d’une whey de moins bonne qualité mais est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les différences entre ces whey ? On vous explique !
Quelle est la différence entre la whey native et la whey fromagère ?
Dans un premier temps, il est important de comprendre comment se compose le lait. Ce dernier contient 2 sortes de protéines, les caséines et les protéines de lactosérum qui sont intéressantes nutritionnellement et qui composent la whey.
Pour fabriquer une whey classique, lors de la fabrication du fromage, la caséine coagule sur le lait entier par présure ou acidification, ce que certains considèrent comme “dénaturé”. Les protéines de lactoserum, elles, restent en solution dans la phase aqueuse du lait, ce qui est appelé le “petit lait”. Ensuite, le liquide peut être stérilisé ou pasteurisé avant de subir une ultrafiltration afin d’isoler les protéines.
Concernant la whey native, la filtration des protéines se fait directement avec le lait entier. Il n’y a pas de séparation préalable avec la caséine mais le reste des procédés sont les mêmes. Le procédé de micro-filtration doit s’effectuer à basse pression et à basse température afin de ne pas dégrader les fractions de protéines et les chaines d’acides aminés.
Y-a-t-il une différence au niveau de la performance ?
Au niveau de la performance, les deux sortes de whey sont de très bonnes protéines en poudre. En effet, toutes deux participent au maintien et au développement de la masse musculaire et à la régénération cellulaire. On ne trouve pas d’étude qui démontre que la whey fromagère est de moins bonne qualité que la whey native au niveau de la performance. Le choix de la whey va dépendre de vos objectifs nutritifs et musculaires, ainsi que de votre système digestif.
Le procédé utilisé pour produire de la whey native a tendance à produire environ davantage de leucine et de lysine. Cependant, le taux de concentration en acides aminés va dépendre de la qualité de la whey utilisée, des ingrédients, de l’origine. La qualité ne dépend pas seulement du type de whey. |
Whey fromagère, une whey de basse qualité ?
Contrairement à la whey native, la whey fromagère est souvent vu (à tort) comme une whey de basse qualité car elle est perçue comme un déchet de l’industrie fromagère. Cependant le terme de “déchet” qui apporte une image péjorative de ce type de protéine n’est pas le mot approprié. Le bon terme serait “coproduit”. En effet, un co-produit désigne tout résidu d’un procédé de production ou de transformation qui peut être valorisé ou que l’on souhaite valoriser. On peut donc dire que le lactosérum est un co-produit de la production fromagère. L’utilisation du lactosérum à des fins nutritionnelles est alors un réemploi, de l’upcycling et une manière de leur apporter une utilité dans l’industrie agroalimentaire. Cela représente aussi une whey plus écologique et durable.
Faites davantage attention à d’autres facteurs de la qualité du produit
Si vous souhaitez une whey de qualité, la moins transformée possible, concentrez-vous davantage sur l’origine du lait, l’ajout d’additifs, édulcorants, etc... Ce sont les facteurs les plus importants pour obtenir des whey de qualité.
Nous vous recommandons de privilégier les whey fabriquées en France, biologiques, contenant peu d’ingrédients, sans additifs ni édulcorants. Evitez les goûts chimiques, avec du sucre ajouté qui participent à la dénaturation du produit.
Qu’est ce qui différencie la whey fromagère Alter Nutrition ?
Chez Alter Nutrition, nous vous proposons une gamme de whey native et une gamme de whey classique. Nous avons fait le choix de proposer une whey fromagère car il s’agit d’une whey plus durable et écologique, ce qui est important pour nous. Nous mettons un point d’honneur sur la qualité de nos protéines, que ce soit la whey native ou la whey classique pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur.