Quelle est la meilleure whey naturelle ?

15 Nov 2022 | Actualités

Vous êtes sportif ou à la recherche d’une alternative pour combler vos apports en protéines ? Vous vous demandez quelle est la meilleure whey naturelle qui conviendra à vos attentes et à vos objectifs ? Cet article vous permettra surement d’y voir plus clair ! 

Qu’est-ce que la whey ?

meilleure whey naturelle

La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache, aussi appelée “petit lait” ou “protéine de lactoserum”. Il existe différents types de whey obtenues en fonction de la technique d’extraction utilisée. Le lait est naturellement riche en protéines et il contient environ 80% de caséine et 20% de whey. 

Les protéines de whey servent à augmenter son apport en protéines, peu importe les objectifs. 

Beaucoup ont une image biaisée de la whey, la voyant comme un produit dopant, rempli d’additifs et loin d’être naturel. Alors que si la whey est de qualité, elle est d’origine naturelle. 

Les différents types de whey

Comme nous l’avons évoqué, différents types de whey existent :  

Whey concentrée :

Cette whey est la plus répandue. Elle contient 70% à 80% de protéines, une teneur en glucides et lipides moyenne et un taux de lactose élevé. Sa texture est en général crémeuse et épaisse. Concernant sa production, le lait est dans un premier temps recueilli et transformé dans une fromagerie pour être pasteurisé. Ensuite, il est généralement filtré par microfiltration puis séché par atomisation pour obtenir une poudre. 

 

Isolat de whey :

L‘Isolat de whey est une protéine de qualité supérieure. En effet, elle possède un haut taux de protéines, entre 90% et 95%. Sa teneur en glucides et lipides et lactose est très faible. Idéal pour les sportifs et pour les personnes ne digérant pas bien le lactose. De plus, ce type de whey est plus naturel car son processus veille à ne pas dénaturer la whey grâce à un traitement à froid ce qui permet de conserver toutes ses propriétés. 

 

Whey hydrolysée :

Cette protéine obtenue par hydrolyse est pré-digérée et assimilée plus rapidement par l’organisme. Les chaînes de protéines sont décomposées par action enzymatique en peptides ce qui permet d’avoir peu de lactose. 

Ces différentes whey peuvent être native. Ce qui signifie qu’elles sont issues directement du lait et non un co-produit de la fabrication de fromages. Elles ont généralement des fractions de protéines et de chaines d’acides aminés plus préservées étant donné qu’elles sont moins transformées.   

meilleure whey naturelle

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure whey naturelle

 

En choisissant vos protéines, il est important de porter attention à plusieurs facteurs si vous souhaitez des protéines bonnes pour votre corps et pour l’environnement. En effet, contrairement aux protéines naturelles, les protéines industrielles ont des modes de productions différents : 

L’environnement

meilleure whey naturelle

Lorsque les protéines viennent en dehors de l’Union Européenne, les conditions d’élevage des vaches pourraient être moins strictes. Les exploitants des fermes laitières auraient recours à l’élevage intensif, entrainant des inconvénients dont la souffrance animale, la pollution ainsi qu’une empreinte carbone négligée. 

Lorsque les protéines viennent de l’Union Européenne, les normes sont plus strictes. Les vaches sont élevées dans de meilleures conditions. Cependant, le bétail est nourri en grande partie avec du soja importés d’autres pays. Ainsi, les surfaces cultivables ont été augmentées ce qui favorise la déforestation.  

Pour minimiser l’impact écologique de la production de whey, il faudrait privilégier une production la plus locale possible, dans des élevages en agriculture extensive ou biologique. 

La whey que l’on retrouve sur le marché n’est en général pas constitué uniquement de whey. Des additifs comme des édulcorants, des colorants, des tensioactifs ou encore des épaississants sont ajoutés pour modifier le goût et la texture. La production d’additifs nécessite des réactions chimiques, des solvants, produisant des déchets difficiles à recycler et à dégrader naturellement. 

De plus, de nombreuses whey détiennent de la lécithine de soja, utilisée pour réduire les propriétés moussantes du lactosérum. Les pousses de soja sont en général des OGM et la lécithine est souvent extraite en employant des solvants chimiques.  

Aussi, certaines whey industrielles contiennent du peroxyde de benzoyle comme agent blanchissant. 

De nombreuses protéines de whey contiennent également des présures animales empêchant donc les végétariens de consommer ce produit. 

Les ajouts

meilleure whey naturelles additifs

Le bio

meilleure whey naturelle bio

Contrairement aux protéines conventionnelles, les protéines bio possèdent de nombreux avantages. En effet, ils permettent de manger plus sain puisqu’il n’y a pas d’OGM, pesticides et autres produits chimiques. Concernant les éleveurs, leurs animaux ne consomment que des produits bio et le bien-être animal est privilégié.    

De plus, les aliments bio contiennent davantage de nutriments que ceux produits par l’agriculture conventionnelle. Privilégier le bio permet de participer à la réduction des rejets toxiques et l’utilisation de l’énergie due à l’importation et à la production des aliments.   

Cependant, consommer du bio ne suffit pas tout le temps pour que vous consommiez réellement une whey naturelle à 100%. En effet, nombreuses sont les protéines bio à seulement 95% comme le permet la législation. Bien que le produit soit indiqué “Bio”, en regardant la composition on constate que les arômes ne sont pas bio ou que certains produits possèdent encore quelques additifs. Privilégiez donc les whey entièrement bio. 

Pourquoi la meilleure whey naturelle se trouve chez Alter Nutrition ?

Chez Alter Nutrition nous sommes fiers de vous proposer des whey naturelles, sans OGM, sans édulcorants, sans additifs superflus. Nos protéines de whey ne contiennent que l’essentiel, c’est-à-dire la protéine de whey, un arôme naturel certifié bio et c’est tout !  

Elles sont bio à 100%, il n’y a donc pas de déchets dus à des additifs et aucun sucres ajoutés. De plus, le respect du bien-être animal et environnemental fait partie des valeurs de la marque et la qualité des ingrédients, l’origine et la traçabilité est également essentielle. Le lait provient de l’Union Européenne, il est issu d’exploitations qui répondent aux exigences de l’agriculture biologique. Les vaches profitent donc des pâturages 365 jours par an et sont nourries sans OGM. Les protéines ne contiennent aucun résidu animal étranger et sont parfaitement naturelles avec un haut taux en protéines allant jusqu’à 87% et contiennent tous les acides aminés essentiels.  

La whey convient donc aux végétariens, aux sportifs et à toutes personnes qui souhaitent se supplémenter en protéines de très haute qualité. 

 

Whey Protéine
meilleure whey naturelle sans lactose
meilleure whey naturelle isolat

Protéine de whey bio

La 1ère whey 100 % bio !

La première Whey Protein Bio , conçue en France dans le respect de l’environnement et ne contenant que l’essentiel. 

Protéine native bio sans lactose

Native, 100% origine France et sans lactose !

Nos protéines sans lactose issues de lait français, sont faites à partir d’un procédé naturel permettant d’éliminer le lactose tout en conservant ses qualités nutritionnelles.

Isolat de whey native bio

Grâce à un processus d’ultra filtration, notre isolat de whey native bio détient  un haut taux de protéines tout en ayant un taux de graisses de glucides très bas. Idéal pour atteindre vos objectifs !

A présent, vous savez comment choisir la meilleure whey naturelle !

Nos protéines

Gamme Sport

La performance au naturel ! Un…

découvrir

Whey bio

La 1ère whey 100 % bio…

découvrir
Loading...