Le véganisme est plus qu’un mode d’alimentation, c’est aussi un mode de vie. Cela consiste à exclure tous les produits issus d’animaux, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles.
Qu’est-ce que le régime vegan ? Quelles sont les carences possibles et comment les éviter ? Nous vous expliquons tout à travers cet article !
Qu’est-ce que le véganisme ?
L’alimentation vegan ou végétalienne est un régime alimentaire qui exclut tous les produits d’origine animale comme la viande mais également le miel, le lait, le beurre, etc. C’est un mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes. Les principales raisons d’adopter ce style de vie sont : préserver l’environnement et la planète, la prévention des souffrances animales et la santé. Ce mode d’alimentation permettrait d’être en meilleure santé notamment sur un point de vue cardiovasculaire et métabolique. En effet, les personnes végétaliennes ont un meilleur profil lipidique puisqu’elles ne consomment pas de protéines animales qui favorisent le cholestérol. Cela permettrait également un meilleur contrôle du poids par rapport aux personnes qui possèdent un régime trop riche en protéines animales. |
L’alimentation vegan, source de carences ?
Quand on pense au régime vegan on pense également aux carences que cela peut apporter. Il s’agit d’un mode de vie sain si l’alimentation est complète c’est à dire que vos repas contiennent des fruits et légumes, des légumineuses, des graines, des bonnes graisses et des aliments vous permettant d’avoir un apport suffisant en protéines ! Pour que cela ne devienne pas néfaste pour votre santé, veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée et à ne pas manquer de nutriments pour éviter les carences.
Les principales carences :
Protéines :
Certaines personnes pensent que les protéines animales seraient plus riches que les protéines végétales. Les protéines animales apportent en effet plus de richesse nutritionnelle car elles apportent les 9 acides aminés essentiels dont nous avons besoin. La proportion d’acides aminés n’est pas la même dans la viande que dans un aliment végétal. C’est pourquoi il est important d’allier légumineuses et céréales dans votre alimentation. Selon les nutritionnistes, il est conseillé d’avoir un apport journalier de 0,8g/kg de son poids corporel pour les adultes, 1,5g à 2g/kg de son poids corporel pour les personnes très actives et 1g/kg pour les personnes âgées. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des protéines en poudre bio si vous souhaitez augmenter votre apport en protéines. N’hésitez pas à consulter notre article pour savoir si vous consommez suffisamment de protéines.
Oméga-3 :
Une grande majorité des français ne consomment pas assez d’Oméga-3. On retrouve principalement ces nutriments dans les poissons. En ayant une alimentation vegan, il faut rester vigilant. Consommez des produits naturels et de sources végétales remplis d’Oméga-3 comme des algues, des graines et des noix ou amandes. Vous pouvez également compléter votre apport en Oméga-3 grâce à nos graines de chia ou nos protéines Mix Vegan Bio Cacao’méga-3 !
Vitamine B12 :
La vitamine B12 est une vitamine importante dont notre corps à besoin pour être en bonne santé. Elle possède de multiples bienfaits. En effet, elle favorise le métabolisme énergétique, contribue à la formation de globules rouges et renforce le système immunitaire. Cette vitamine est une carence courante chez les personnes ne consommant pas de viande car elle se trouve principalement dans les produits d’origine animale. Cependant, cette carence survient après un long moment sans avoir consommé de produits animaux. Pour éviter cette carence, nous recommandons d’avoir recours à des aliments riches en B12 ou à des compléments alimentaires.
Calcium :
Le calcium est nécessaire au maintien de la masse osseuse et de la dentition. Il ne se trouve pas uniquement dans les produits laitiers. En France, les besoins en calcium sont surestimés, la dose recommandée est d’environ 1000mg par jour. On trouve ce minéral dans les légumineuses, haricots secs, amandes, l’eau minérale, etc.
Fer :
Le fer est un oligo-éléments jouant un rôle important dans notre organisme. Il contribue à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine et à la réduction de la fatigue. Les personnes suivant une alimentation vegan peuvent consommer des légumineuses, des fruits oléagineux et des céréales complètes pour éviter les carences en fer. En général, la même quantité de fer est absorbée avec une alimentation végétalienne ou une alimentation traditionnelle. Cependant, le fer issu des végétaux est absorbé moins efficacement dans l’organisme que celui issu de la viande rouge. Pour augmenter son absorption, il est possible d’associer des aliments riches en fer avec de la vitamine C. Vous pouvez également consommer des aliments qui sont connu pour leur richesse en fer comme la spiruline.
Nous savons qu’il peut être compliqué d’obtenir toutes les vitamines et minéraux dont notre corps a besoin en quantité suffisante lorsqu’on a une alimentation vegan. C’est pourquoi afin d’éviter les carences, il peut être utile de se complémenter en nutriments difficiles à trouver dans les aliments végétaux.
Chez Alter Nutrition, nous vous accompagnons dans votre alimentation en vous proposant nos protéines Mix Vegan +. Un mélange de protéines végétales (courge, chanvre, lin tournesol) agrémentés de superaliments dotés d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle ! Nous vous proposons également une gamme de superaliments qui viendront compléter votre alimentation de façon naturelle et 100% végétale. Tous ces produits peuvent s’incorporer directement dans vos recettes et boissons !