A l’occasion de la sortie de notre nouvelle recette, la protéine mix vegan Relax à l’ashwagandha et au cacao, nous vous avons concocté un article qui vous permettra de mieux connaitre ce produit et plus spécifiquement l’ashwagandha.
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la consomme-t-on ? Cette plante n’aura plus de secret pour vous !
Qu’est ce que l’ashwagandha ?
L’ashwagandha appelée “ginseng indien” en Français, est une plante indienne qui pousse également en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. A présent, on la cultive dans différentes régions du monde en raison de ses vertus exceptionnelles. Celle-ci vient du Withania, un arbuste à fleurs jaunes, issu de la famille des Solanacées. L’ashwagandha vient du sanskrit qui signifie “odeur de cheval” car elle rappellerait l’odeur des chevaux.
L’ashwagandha est utilisée depuis plus de 3000 années pour ses multiples bienfaits. En effet, elle permet de soulager le stress, augmenter l’énergie et améliorer la concentration. Elle est très précieuse en médecine ayurvédique. Il s’agit d’une croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre entre la conscience, le corps et l’esprit. L’ayurveda prône le fait d’apprendre à se connaître pour être en bonne santé. C’est-à-dire que l’on va chercher ce qu’il y a autour d’un symptôme pour trouver la cause profonde.
De plus, l’ashwagandha est une plante adaptogène. En effet, elle s’adapte aux besoins du corps pour y répondre au mieux en agissant là où c’est nécessaire. Elle agit différemment sur chaque organisme. Ainsi, elle va permettre au corps de mieux résister au stress, de renforcer l’immunité et d’améliorer la santé.
Au niveau de la composition, c’est là aussi exceptionnel ! Elle est composée d’antioxydants comme des flavonoïdes ou glycowithanolides, des principes actifs puissants comme les “withanolides” qui la caractérisent, du fer, du potassium, du glucose, etc … De quoi couvrir vos besoins !
Quels sont les bienfaits et les effets secondaires de l’ashwagandha ?
Les bienfaits
Renforce la mémoire
L’utilisation de l’ashwagandha permettrait de booster l’énergie mentale. Cette plante améliore les fonctions cognitives dont la mémoire et la concentration.
Lutte contre le stress et l’anxiété, l’insomnie, la déprime
L’ashwagandha est réputée pour agir directement sur le système nerveux. C’est grâce au withanolides, l’un des principes actifs de la plante, que l’ashwagandha est reconnue pour réduire le stress. Cela entraine une diminution du taux de cortisol ce qui permet de réguler l’humeur et d’agir contre stress et anxiété. Aussi, les personnes souffrant de dépression ou de fatigue générale regagneraient leurs forces physiques et mentales en consommant cette plante. Elle est également connue pour lutter contre l’insomnie. Grâce à son action relaxante, elle offrirait un sommeil profond et réparateur.
Bénéfique pour la santé cardiaque
Deux études différentes ont révélé que l’ashwagandha peut augmenter la VO2max. Il s’agit de la quantité maximale d’oxygène que l’on peut consommer pendant un effort physique. Une VO2max élevée indique qu’un cœur est en bonne santé et qui fonctionne bien dans des conditions difficiles.
Masse musculaire
Des recherches ont démontré que l’ashwagandha permettrait d’améliorer la masse musculaire et d’augmenter la force. En 2010, une étude a révélé que les participants qui prenaient cette plante gagnaient en vitesse et en force musculaire.
Digestion des aliments
Selon la médecine traditionnelle, en cas de troubles digestifs comme des obstructions intestinales, inflammations digestives, ulcères, constipation chronique, spasmes intestinaux, … l’ashwagandha est un remède naturel efficace.
Si vous avez un taux de cholestérol élevé, vous pouvez aussi profiter de l’ashwagandha pour éliminer les mauvaises graisses de votre corps.
Cette plante agit également comme antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Ainsi, elle préviendrait les maladies dégénératives, les tumeurs bénignes et les infections virales et bactériennes.
Les effets secondaires
Bien qu’il y ait de nombreux bienfaits, l’ashwagandha peut aussi avoir des effets secondaires si elle est mal utilisée. En cas de surdosage, la prise de ce produit peut vous ralentir, provoquer des somnolences et vous plonger dans un sommeil.
Il est recommandé de ne pas en donner aux enfants, aux personnes à faible défense immunitaire, aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou aux femmes enceintes et allaitantes.
Comment consommer l’ashwagandha ?
Ce sont surtout les racines d’ashwagandha qui sont utilisées car elles possèdent davantage de principes actifs que les feuilles. On peut consommer l’ashwagandha sous forme de gélule, de poudre ou de racine en décoction. Nous allons davantage nous intéresser à l’ashwagandha en poudre. Elle est dans un premier temps récoltée, puis séchée avant d’être réduite en poudre.
Il est généralement conseillé de consommer 3 à 5 g de poudre d’ashwagandha par jour. Cette poudre peut être consommée directement dans un verre d’eau ou avec du lait mais elle peut également s’incorporer dans des compotes, yaourts, préparations, etc.
Vous pouvez retrouver l’ashwagandha dans notre toute nouvelle recette Mix Vegan Relax. La poudre de racine bio sera mélangée à la saveur du cacao et à un mix de 4 protéines végétales, la courge, le lin, le tournesol et le chanvre. Ainsi vous pouvez consommer 1 à 3 portions de 15g de poudre mix vegan + par jour !