Livraison offerte à partir de 56€ d'achat.
8 octobre 2021 - Actualités

Privilégier les produits de saison, mais pourquoi ?

Il est clair qu’il n’est pas simple de s’y retrouver en magasin, toutes sortes de fruits et légumes sont exposés à n’importe quel moment de l’année. Mais alors, pourquoi privilégier les produits de saison ?

Ils sont plus riches

Les produits de saison répondent à nos besoins nutritionnels. Quand il fait froid et que le soleil se fait désirer, nous avons besoin d’aliments riches en minéraux et en Vitamine C, c’est là qu’apparaissent les poivrons, les épinards et les agrumes ! Une fois en été, notre organisme demande plus d’eau : tomates, melon etc. sont là pour nous sauver !

En outre, ils contiennent davantage d’anti-oxydants car les végétaux en général en produisent plus lorsqu’ils sont exposés au soleil.

Ces produits sont également plus sains, la loi française est plus exigeante quant à l’utilisation des pesticides, ce qui limite un peu les conséquences. Les pesticides sont moins utilisés dans les récoltes de saison car les fruits et légumes poussent plus facilement dans leur cycle naturel.

Les produits de saison sont plus écologiques

Les fruits ou légumes hors saison sont, dans la plupart du temps, importés par avion, bateau, puis par des camions permettant leur conservation. Ces moyens de transports sont extrêmement polluant. Évidemment, afin d’éviter que ces produits ne murissent trop vite, ils sont recouverts de produits chimiques qui permettent une plus longue conservation.

De plus, la plupart des produits frais importés font l’objet d’emballages excessifs pour être protégés tout au long des trajets. A contrario, les fruits et légumes locaux eux peuvent généralement être vendus sans aucun emballage. Privilégier les produits de saison c’est donc réduire ses déchets.

Mais ce n’est pas tout…

Les fruits et légumes hors-saison, même s’ils sont cultivés en France nécessitent des conditions très particulières qui détruisent les sols. L’utilisation des pesticides est un vrai désastre pour la biodiversité.

Manger de saison permet donc la lutte contre l’utilisation de ces engrais chimiques. Et c’est là que la bio devient importante. En bio, il y a de nombreuses alternatives pour traiter le fruits et légumes sans produits phytosanitaires qui sont nocifs pour la santé. Les produits sont respectés et votre santé aussi.

Vous pouvez retrouver tous ces fruits et légumes de saison dans des enseignes bio tel que Biocoop qui ne propose que des produits de saison et exclut notamment le transport aérien. Cette enseigne en exemple partage nos valeurs  par la qualité des produits proposés et son action majeure concernant  le commerce équitable. 

En clair

Une meilleure santé, une démarche écologique, une rémunération juste des producteurs et une participation à la vie économique locale… Consommons de saison !

Paiement sécurisé

Site français - achat en toute confiance

Livraison rapide et soignée

Livraison Mondial Relay

Service client réactif et disponible

Tél : 09.72.54.64.61 (prix appel local)

14 jours pour changer d’avis

@Alter Nutrition 2021 - Réalisation Yume Design - Mentions Légales

Il n"y a aucun produit