Nouvel article qui traite du le rôle des acides gras dans la nutrition sportive

Rôle des acides gras dans la nutrition sportive

Dans ce nouveau RDV Expert, Léa Valette notre diététicienne partenaire, intervient sur le rôle des acides gras dans la nutrition sportive.

Merci Léa de participer à ce nouveau RDV expert ! Tout d'abord pouvez-vous nous donner une définition de ce que sont les acides gras ?

Les acides gras sont des constituants indispensables de l’organisme. Selon leur composition et leur répartition, ils assurent des fonctions biologiques (précurseurs des hormones stéroïdiennes comme la testostérone), de structure (constituant des membranes) et de réserve (masse grasse mobilisable).

Ils servent aussi d’isolant thermique, ce qui explique que l’on mange des aliments plus gras en hiver et que, bien souvent, nous pesons 2/3 kg de plus durant cette période.

Enfin, ils ont un rôle esthétique puisqu’ils arrondissent les contours de notre corps.

On entend souvent parler « bons » acides gras et de « mauvais », est-ce aussi simple que cela ?

Grossièrement, il y a bien des acides gras au meilleur profil physiologique que d’autres. Un régime alimentaire prioritairement basé sur des acides gras saturés d’origine animale (beurre, crème, charcuteries, viandes grasses) serait plus à risque de développement de maladies cardiovasculaires qu’un régime alimentaire à base d’acides gras insaturés d’origine végétale (huile, noix, avocat), protecteurs cardiovasculaires.

Les acides gras insaturés protégeraient même de la prise de poids dans des limites relatives. Cela dit, chaque acide gras est nécessaire à l’équilibre du corps dans des proportions plus ou moins importantes.

Il faut surtout se méfier des produits industriels aux acides gras dont la structure à été modifié par les traitements thermiques de conservation des denrées (acides gras dit « trans » ou « hydrogénés »), les plus néfastes pour l’organisme.

Certaines personnes pensent qu'il faut absolument bannir le gras de leur alimentation, bonne idée ?

Il ne faut surtout pas diaboliser les matières grasses mais davantage prioriser la qualité de celles-ci.

Une carence en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) pourrait freiner une perte de poids (en « bloquant » une voie métabolique) ou favoriser la survenue de démences (Alzheimer, Parkinson).

Quel est le rôle des omégas 3 auprès du sportif ?

La juste répartition entre oméga 3 et 6 permet de réguler les processus d’inflammation du corps.

Les oméga 3 ayant un rôle anti-inflammatoire et anti-aggrégant plaquettaire non négligeable, ils sont à privilégier dans l’alimentation du sportif du fait de l’inflammation sollicitée par l’effort physique.

Attention à ne pas détruire leur effet bénéfique en chauffant les huiles dont la teneur en oméga est riche.

Y'a-t-il d'autres acides gras à privilégier ?

Il convient de varier les huiles qui ont des compositions en acides gras différentes afin de privilégier de tous leurs bienfaits santé.

Enfin, veillez à ne pas avoir un apport en oméga 6 trop important par rapport aux oméga 3 car ceux ci empruntent les mêmes voies métaboliques.

Vous pouvez aussi consommer sans culpabilité les poissons gras comme le thon et le saumon qui sont de précieux concentrés en acides gras essentiels (DHA et EPA : dérivés des oméga 3) dont nous manquons pour la plupart.

Y’a t’il une source de poudre de protéine plus intéressante au niveau du profil lipidique ?

La poudre de protéine végétales de graines de chanvre, bien qu’elle contienne quasi la moitié moins de protéines que son produit similaire à base de protéine animales (44,8% ≠ 77%) présente l’intérêt de contenir une part intéressante d’acides gras de qualité.

En effet, le rapport Oméga 6/Oméga 3 est favorable avec un taux non négligeable d’oméga 3 participant a la couverture des besoins en acides gras essentiels.

On notera aussi la présence de l’ensemble des acides aminés essentiels, d’où le double intérêt nutritionnel de choisir ce produit plutôt qu’un autre.

Merci Léa! A bientôt :-)

Pour une consultation vous pouvez contacter Lea Valette  à l’adresse suivante : lea.dietetique@gmail.com 

 Pour plus d'infos sur nos Protéines de Chanvre cliquez ici.